Association Envol Picardie

Sécurité

  • Les personnes autistes présentent des risques majeurs du fait de l’imprévisibilité, la méconnaissance du danger et l’incapacité à exprimer et localiser la douleur. La sécurité des personnes est notre priorité. Pour garantir celle-ci, nous avons établi un processus de sécurité strict avec des procédures de contrôle et de traçabilité : sécurité des locaux et équipements, sécurité sanitaire, santé physique et psychique, sécurité dans leurs relations avec les autres résidents, sécurité de leurs relations avec les professionnelles et sécurité des données.

  • Les professionnels exerçant au sein de l’institution ont été sensibilisés à la confidentialité des informations contenues dans les dossiers individuels des résidents (affections, antécédents personnels et familiaux, revenus….).

  • L’ensemble des salariés intervenant dans l’Etablissement est soumis au secret professionnel et à un devoir de réserve (clause contractuelle et règlement intérieur du personnel). Les renseignements médicaux doivent être révélés à la famille du résident (lequel est sous tutelle) exclusivement par le médecin et dans les conditions prévues par le code de déontologie. Les autres renseignements concernant le résident, peuvent être fournis exclusivement par les infirmiers dans la limite du secret professionnel.

  • L’établissement dispose de moyens informatiques et d’archivage papier sous clefs pour gérer les dossiers administratif, éducatif, thérapeutique et médical des résidents. Les informations enregistrées concernant la prise en charge d’un usager sont réservées à l’usage d’un service dans son domaine d’intervention et de compétences (codes et clefs d’accès) et ne peuvent être communiquées à d’autres professionnels que pour les besoins de l’accompagnement de cet usager, ou bien à ses tuteurs, à leur demande.

  • Conformément aux articles 39 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant, en s’adressant au Directeur.