Association Envol Picardie

Nos valeurs

EN CHACUN DE NOUS LUIT UNE PART D'ÉTOILE, MÊME DANS LE PLUS PETIT, LE PLUS FRAGILE.

Rémy Chauvin – Directeur

Nous sommes une petite structure, conviviale et familiale et cherchons à maintenir des liens étroits entre salariés, parents, et résidents. Cela implique des échanges réguliers au quotidien, permettant de tisser des liens de confiance. L’Association organise aussi des fêtes annuelles afin de célébrer les réussites et d’entretenir un élan commun, par ces temps de rencontres gratuites. Pour que cette convivialité perdure, elle doit néanmoins s’inscrire dans un cadre professionnel. Notre métier, consacré au développement humain, exige de nous, en effet, que nous respections un certain nombre de valeurs fondamentales:

LA COMMUNICATION ET L'ÉCOUTE MUTUELLE

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COMMUNICATION

Nous souhaitons établir un dialogue simple et franc avec nos collaborateurs. Pour cela, nous prévoyons de nombreuses réunions, en équipe ou pluri-disciplinaires, dont une réunion avec tout le personnel au moins 1 fois par an.

Par ailleurs, nous réalisons des enquêtes de climat social. La plus récente date de janvier 2019. Elle a donné lieu à un plan d’actions très concret pour répondre aux attentes qui ont été exprimées.

Nous essayons aussi d’offrir régulièrement à nos collaborateurs le soutien d’un psychologue extérieur, pour pouvoir, en petit groupe, prendre du recul par rapport à des pratiques et à des situations vécues, parfois chargées d’émotions (ex : troubles violents du comportement d’un résident).

 

Voir le diag social de 2019

LA RESPONSABILISATION PERSONNELLE

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LA RESPONSABILISATION PERSONNELLE

Nous pensons que chacun de nos collaborateurs, quel que soit son métier, doit assumer sa part de responsabilité et contribuer, à son niveau, à la qualité de notre accompagnement.

Cela implique le droit à l’erreur mais aussi un devoir d’engagement et de rigueur, porté par une exigence institutionnelle. Selon nous, c’est cette part de responsabilité personnelle qui permet à chacun de grandir et d’évoluer.

Du reste, chaque métier compte pour nous, car tous concourent au bien-être du résident.

Pour responsabiliser chaque professionnel, nous devons clarifier nos attentes contractuelles. Pour cela, nous nous efforçons de développer des « rituels » de management, comportant des entretiens de parcours professionnel, d’appréciation et d’objectifs, tous les 2 ans; des points de suivi réguliers, en équipe et individuels et un travail régulier de clarification des missions et des articulations entre les professionnels.

LE RESPECT & LA BIENVEILLANCE

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RESPECT & BIENVEILLANCE

Nous voulons fonder toute notre action sur la bienveillance et le respect mutuel. La cohérence et la fécondité de notre action dépend de cela.

Et de même que nous nous référons à une charte des droits et des libertés ainsi qu’à une charte de bientraitance de la personne accueillie, de même nous avons encouragé nos professionnels à réfléchir à la bientraitance entre eux, dans le cadre de comités trimestriels et nous prévoyons de rédiger avec eux une charte des bons comportements à adopter pour travailler en équipe de manière sereine et féconde.

En particulier, il nous semble important que chaque professionnel puisse être dans une attitude juste et loyale avec chacun de ses collègues. 

Par résonance, le bien-être au travail des professionnels contribue au bien-être des résidents, ces derniers étant, de par leur handicap, des « éponges émotionnelles ».

L'ENTRAIDE

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ENTRAIDE

Chacun a conscience du travail exigeant qu’implique l’accompagnement de personnes handicapées autistes pour garantir leur sécurité et les aider à trouver un plus grand épanouissement. Les personnes que nous accueillons ont en effet besoin de notre aide dans chacun des actes de la vie courante.

Plusieurs portent encore des changes. Ils sont aussi nombreux à être affectés par une maladie associée à leur handicap : épilepsie, maladie de Bourneville, comorbidités psychiatriques etc, ce qui alourdit leur prise en charge. Du reste, les imprévus sont nombreux, les difficultés de comportement fréquentes. Les professionnels ont donc souvent besoin de relais. L’organisation doit pouvoir être ajustée facilement.

Pour cette raison, nous cherchons à cultiver la solidarité entre équipes et entre collègues.

Cliquez sur l’icône ci-dessus pour visualiser l’indicateur égalité hommes-femmes pour l’année 2020.