Association Envol Picardie

Pourquoi nous rejoindre ?

Travailler chez Envol Picardie, c’est oser s’ouvrir au handicap, à la fragilité humaine. 

C’est aussi rejoindre une équipe impliquée, cherchant à s’améliorer sans cesse, et apporter sa contribution personnelle.


Nos critères de recrutement :

  • Lors du recrutement, nous vérifions avant tout la motivation d’un candidat ainsi que sa dimension humaine, ses dispositions pour la relation d’aide, ainsi que son intérêt pour le handicap et l’autisme. 
  •  
  • Nous recherchons des professionnels engagés, prêts à donner le meilleur d’eux-mêmes au service des personnes que nous accueillons
  •  

La qualité de vie : une priorité

  • Nous apportons de l’importance à la qualité de vie de nos employés. En prenant en compte les contraintes personnelles de chacun, nous voulons être un maximum flexible sur les horaires de travail pour privilégier la vie de famille. Nous avons décidé de maintenir les congés payés pour les enfants malades et favorisons le télétravail quand c’est possible. Nous espérons ainsi permettre à nos salariés de trouver un bon équilibre entre vie personnelle et professionnelle. Nous souhaitons obtenir en retour un investissement de nos équipes à 100% auprès des personnes afin de construire un engagement gagnant-gagnant.

De nombreuses perspectives d’évolution

  • Chez Envol Picardie, nous voulons valoriser les compétences de chacun et favoriser la mobilité interne. Nous cherchons avant tout à développer une qualité d’être favorisant une communication transparente.  Nous sommes attentifs aux évolutions de nos équipes. C’est pour cette raison que le directeur et le chef de service animent tous les deux mois une réunion avec les salariés où chacun est libre de s’exprimer. 
  • Par ailleurs, chaque salarié a un entretien individuel de progrès qui a pour vocation de faire un point sur les compétences acquises et les perspectives d’évolution. Cette démarche a pour objectif de favoriser l’épanouissement professionnel, la détection des potentiels et la mise en place des parcours formateurs pour accompagner les mobilités fonctionnelles et géographiques.
  • Nous souhaitons pour les prochains rendez-vous modifier notre approche et clarifier les attentes des deux partis afin de mieux déterminer le contrat moral qui nous lie. Cela sera bénéfique pour tous et permettra de mieux discerner le projet professionnel de chacun.
  • Le handicap autistique est complexe et nécessite un haut niveau de technicité. Nous investissons massivement dans la formation des salariés sur les différentes pédagogies (ABA, TEAACH, PECS). Cette année, les employés vont assister à une formation de management sur la gestion du stress et du temps afin de mieux prévoir les risques psycho-sociaux.
  • Nous soutenons les projets personnels de nos salariés et leur offrons des formations qui peuvent correspondre à leurs aspirations et à nos besoins. Nous accordons des formations complémentaires aux salariés les plus méritants afin de renforcer leur motivation

Lors du recrutement, nous vérifions avant tout la motivation d’un candidat ainsi que sa dimension humaine, ses dispositions pour la relation d’aide, ainsi que son intérêt pour le handicap et l’autisme.

 

Nous recherchons des professionnels engagés, prêts à donner le meilleur d’eux-mêmes au service des personnes que nous accueillons.

 

Car pour aider les personnes atteintes de Troubles du Spectre Autistique, il faut une grande énergie, un caractère positif, enthousiaste, et une capacité à se rendre pleinement disponible pour leur apporter ce dont elles ont besoin: un sourire, des encouragements, des félicitations, une écoute, une attente patiente, une réassurance etc.

 

Cela suppose aussi d’avoir un bon équilibre de vie, afin de pouvoir se ressourcer en dehors du travail.

 

Nous n’embauchons pas exclusivement des candidats ayant déjà de l’expérience avec des personnes autistes, mais nous privilégions quand même les personnes ayant déjà une première expérience du handicap.

► Contribuer à l’insertion professionnelle

Nous sommes heureux d’intégrer aussi dans nos équipes des personnes en formation ou moins qualifiées, pour leur donner l’opportunité de développer leur expérience et leurs compétences.

C’est aussi pour nous la chance de pouvoir nous enrichir de leur regard, de leur modestie, de leurs étonnements et de leurs suggestions, et pour nos résidents celle de pouvoir côtoyer de nouvelles personnes, avec leur originalité propre.

Nous accueillons ainsi de nombreux stagiaires et des volontaires dans le cadre du service civique.

Quand ces derniers montrent un véritable intérêt pour notre activité et possèdent les qualités humaines et la rigueur nécessaires, et quand nous en avons les moyens, nous sommes heureux de pouvoir leur donner l’opportunité de nous rejoindre plus durablement, et de les aider à acquérir diplômes et compétences professionnelles.

 

►Développer les compétences

Le handicap autistique est complexe. Il nécessite l’apprentissage de méthodes d’accompagnement spécifiques. Grâce au soutien de nos financeurs, nous investissons de manière importante en formation, bien au-delà de l’obligation légale, en particulier dans les pédagogies comportementales et développementales : ABA, PECS, TEAACH, ce qui garantit à nos collaborateurs le développement constant de leurs compétences.

 

► Favoriser l’évolution interne

De manière générale, chez Envol Picardie, nous voulons récompenser le mérite et la valeur professionnels, en favorisant l’évolution de nos collaborateurs.

Ainsi, quand nous le pouvons et quand ils répondent à un besoin réel de l’établissement, nous sommes heureux de pouvoir soutenir les projets personnels de nos salariés.

Du reste, nous avons la volonté de promouvoir la mobilité interne et d’enrichir les missions de nos collaborateurs.

 

Voici quelques exemples d’évolutions que nous avons accompagnées:

-la mutation d’un Moniteur Educateur sur un poste d’Educateur coordinateur de groupe, assortie d’une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE);

-l’évolution d’un poste d’Aide médico-psychologique vers un poste de Musicothérapeute, après l’acquisition du diplôme requis, avec un aménagement de son temps de travail permettant au professionnel concerné de lancer une activité libérale en parallèle;

-le gel d’un poste de Moniteur Educateur pour une Aide-soignante effectuant une démarche de VAE ;

-le passage à temps partiel d’une Psychomotricienne pour lui permettre d’exercer une activité libérale;

-l’accompagnement en formation d’un Aide médico-psychologique pour qu’il devienne formateur interne en gestion des situations de crise comportementale, en obtenant une habilitation auprès de la PCMA (Professionnal Crisis management Association);

-l’embauche d’un service civique et son accompagnement vers une démarche de VAE, en vue de l’obtention du diplôme d’Aide médico-psychologique.

Notre équipe de professionnels comporte des métiers divers et complémentaires pour un bon accompagnement des personnes que nous accueillons (cf. notre organigramme).

 

Nous nous efforçons de développer le travail en équipe pluri-disciplinaire, considérant qu’une approche collégiale et pluri-disciplinaire produit plus d’objectivité et d’intelligence pour apprécier des situations de handicap complexes.

 

Nous complétons de surcroît l’apport de nos professionnels par le recours à des prestataires externes spécialisés : orthophoniste, cabinet de psychologie expert dans l’usage des méthodes comportementales et développementales (ABA, TEACCH), etc.

Pour être disponibles et bienveillants envers les résidents, les professionnels doivent se sentir bien au travail. Pour favoriser cela, nous essayons de:

 

► Equilibrer vie professionnelle et vie privée

Nous prenons en considération, quand c’est possible, les contraintes personnelles de nos collaborateurs (ex : RDV médical, déménagement, etc), en restant souple sur la planification de leurs horaires.

Nous essayons aussi de favoriser pour eux un bon équilibre entre leur vie privée et leur vie professionnelle (ex : en réponse à la demande de salariés, travail un seul jour le week-end pour en conserver un en famille ; récupération d’un jour accolé à un week-end, pour pouvoir se reposer 3 jours de suite ; récupération un mercredi, pour pouvoir garder ses enfants, etc),.

En retour, nous demandons à nos professionnels la même flexibilité, pour nous aider à faire face aux situations imprévues (ex : absence imprévue ).

Nous permettons à certains collaborateurs dont le poste le justifie, de télé-travailler un jour par semaine, pour pouvoir se concentrer plus efficacement sur certaines tâches.

 

 

► Améliorer régulièrement les conditions de travail

Nous nous efforçons d’améliorer, quand c’est possible, les conditions de travail de nos collaborateurs.

 

Exemples de réalisations:

-installation de la climatisation dans l’ensemble des locaux,

-mise à disposition de PC portables,

-mise à disposition de caméras GoPro*,

-mise à disposition d’écrans de surveillance pour l’équipe de nuit,

-renouvellement du parc de véhicules,

-création d’espaces de travail et de repos supplémentaires pour les professionnels dans le cadre d’un projet d’extension.

 

*selon des protocoles sécurisés en matière de droit à l’image

 

 

► Préserver la santé de nos collaborateurs

Il est important pour nous de prendre en compte les risques professionnels auxquels sont soumis nos équipes, en nous efforçant de les réduire par des actions très concrètes, telles que:

 

-la formation à l’analyse fonctionnelle des troubles du comportement et à la gestion des situations de crise,

-le développement de bonnes pratiques managériales,

-la formation à la gestion du temps et du stress,

-la limitation du port de charges par l’investissement dans des équipements adaptés (chariots à bonne hauteur et plus légers, niveau des machines à laver rehaussées),

-etc.