Travailler chez Envol Picardie, c’est oser s’ouvrir au handicap, à la fragilité humaine.
C’est aussi rejoindre une équipe impliquée, cherchant à s’améliorer sans cesse, et apporter sa contribution personnelle.
Nos critères de recrutement :
La qualité de vie : une priorité
De nombreuses perspectives d’évolution
Lors du recrutement, nous vérifions avant tout la motivation d’un candidat ainsi que sa dimension humaine, ses dispositions pour la relation d’aide, ainsi que son intérêt pour le handicap et l’autisme.
Nous recherchons des professionnels engagés, prêts à donner le meilleur d’eux-mêmes au service des personnes que nous accueillons.
Car pour aider les personnes atteintes de Troubles du Spectre Autistique, il faut une grande énergie, un caractère positif, enthousiaste, et une capacité à se rendre pleinement disponible pour leur apporter ce dont elles ont besoin: un sourire, des encouragements, des félicitations, une écoute, une attente patiente, une réassurance etc.
Cela suppose aussi d’avoir un bon équilibre de vie, afin de pouvoir se ressourcer en dehors du travail.
Nous n’embauchons pas exclusivement des candidats ayant déjà de l’expérience avec des personnes autistes, mais nous privilégions quand même les personnes ayant déjà une première expérience du handicap.
► Contribuer à l’insertion professionnelle
Nous sommes heureux d’intégrer aussi dans nos équipes des personnes en formation ou moins qualifiées, pour leur donner l’opportunité de développer leur expérience et leurs compétences.
C’est aussi pour nous la chance de pouvoir nous enrichir de leur regard, de leur modestie, de leurs étonnements et de leurs suggestions, et pour nos résidents celle de pouvoir côtoyer de nouvelles personnes, avec leur originalité propre.
Nous accueillons ainsi de nombreux stagiaires et des volontaires dans le cadre du service civique.
Quand ces derniers montrent un véritable intérêt pour notre activité et possèdent les qualités humaines et la rigueur nécessaires, et quand nous en avons les moyens, nous sommes heureux de pouvoir leur donner l’opportunité de nous rejoindre plus durablement, et de les aider à acquérir diplômes et compétences professionnelles.
►Développer les compétences
Le handicap autistique est complexe. Il nécessite l’apprentissage de méthodes d’accompagnement spécifiques. Grâce au soutien de nos financeurs, nous investissons de manière importante en formation, bien au-delà de l’obligation légale, en particulier dans les pédagogies comportementales et développementales : ABA, PECS, TEAACH, ce qui garantit à nos collaborateurs le développement constant de leurs compétences.
► Favoriser l’évolution interne
De manière générale, chez Envol Picardie, nous voulons récompenser le mérite et la valeur professionnels, en favorisant l’évolution de nos collaborateurs.
Ainsi, quand nous le pouvons et quand ils répondent à un besoin réel de l’établissement, nous sommes heureux de pouvoir soutenir les projets personnels de nos salariés.
Du reste, nous avons la volonté de promouvoir la mobilité interne et d’enrichir les missions de nos collaborateurs.
Voici quelques exemples d’évolutions que nous avons accompagnées:
-la mutation d’un Moniteur Educateur sur un poste d’Educateur coordinateur de groupe, assortie d’une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE);
-l’évolution d’un poste d’Aide médico-psychologique vers un poste de Musicothérapeute, après l’acquisition du diplôme requis, avec un aménagement de son temps de travail permettant au professionnel concerné de lancer une activité libérale en parallèle;
-le gel d’un poste de Moniteur Educateur pour une Aide-soignante effectuant une démarche de VAE ;
-le passage à temps partiel d’une Psychomotricienne pour lui permettre d’exercer une activité libérale;
-l’accompagnement en formation d’un Aide médico-psychologique pour qu’il devienne formateur interne en gestion des situations de crise comportementale, en obtenant une habilitation auprès de la PCMA (Professionnal Crisis management Association);
-l’embauche d’un service civique et son accompagnement vers une démarche de VAE, en vue de l’obtention du diplôme d’Aide médico-psychologique.
Notre équipe de professionnels comporte des métiers divers et complémentaires pour un bon accompagnement des personnes que nous accueillons (cf. notre organigramme).
Nous nous efforçons de développer le travail en équipe pluri-disciplinaire, considérant qu’une approche collégiale et pluri-disciplinaire produit plus d’objectivité et d’intelligence pour apprécier des situations de handicap complexes.
Nous complétons de surcroît l’apport de nos professionnels par le recours à des prestataires externes spécialisés : orthophoniste, cabinet de psychologie expert dans l’usage des méthodes comportementales et développementales (ABA, TEACCH), etc.
Pour être disponibles et bienveillants envers les résidents, les professionnels doivent se sentir bien au travail. Pour favoriser cela, nous essayons de:
► Equilibrer vie professionnelle et vie privée
Nous prenons en considération, quand c’est possible, les contraintes personnelles de nos collaborateurs (ex : RDV médical, déménagement, etc), en restant souple sur la planification de leurs horaires.
Nous essayons aussi de favoriser pour eux un bon équilibre entre leur vie privée et leur vie professionnelle (ex : en réponse à la demande de salariés, travail un seul jour le week-end pour en conserver un en famille ; récupération d’un jour accolé à un week-end, pour pouvoir se reposer 3 jours de suite ; récupération un mercredi, pour pouvoir garder ses enfants, etc),.
En retour, nous demandons à nos professionnels la même flexibilité, pour nous aider à faire face aux situations imprévues (ex : absence imprévue ).
Nous permettons à certains collaborateurs dont le poste le justifie, de télé-travailler un jour par semaine, pour pouvoir se concentrer plus efficacement sur certaines tâches.
► Améliorer régulièrement les conditions de travail
Nous nous efforçons d’améliorer, quand c’est possible, les conditions de travail de nos collaborateurs.
Exemples de réalisations:
-installation de la climatisation dans l’ensemble des locaux,
-mise à disposition de PC portables,
-mise à disposition de caméras GoPro*,
-mise à disposition d’écrans de surveillance pour l’équipe de nuit,
-renouvellement du parc de véhicules,
-création d’espaces de travail et de repos supplémentaires pour les professionnels dans le cadre d’un projet d’extension.
*selon des protocoles sécurisés en matière de droit à l’image
► Préserver la santé de nos collaborateurs
Il est important pour nous de prendre en compte les risques professionnels auxquels sont soumis nos équipes, en nous efforçant de les réduire par des actions très concrètes, telles que:
-la formation à l’analyse fonctionnelle des troubles du comportement et à la gestion des situations de crise,
-le développement de bonnes pratiques managériales,
-la formation à la gestion du temps et du stress,
-la limitation du port de charges par l’investissement dans des équipements adaptés (chariots à bonne hauteur et plus légers, niveau des machines à laver rehaussées),
-etc.