Association Envol Picardie

Notre pédagogie

Quelles pédagogie et méthodes suivons nous chez Envol Picardie ?

 

En respectant les recommandations de la HAS (Haute autorité de la santé) et de l’ANESM (agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico sociaux), voici les principes clé de notre accompagnement :

  • Confiance et bienveillance entre résident et personnel à travers des activités de pairing
  • Faciliter les habiletés sociales pour permettre à la personne de mieux interagir en société tout en lui laissant la possibilité de s’isoler en cas de besoin
  • Accompagnement dans le traitement de l’information temporo spatiale en s’appuyant sur des techniques visuelles ou objets
  • Valorisation et reconnaissance : notion de récompenses
  • Encouragement à l’autonomie et à la responsabilisation des résidents : Mise en situation répétée et régulière d’apprentissages pour appuyer les acquis tout en diversifiant les activités

Découvrez les méthodes utilisées pour nos résidents :

Approche développementale américaine structurée passant par l’aménagement spatio temporal de l’environnement et des techniques d’interventions comportementales. Elle nécessite une collaboration étroite avec les parents et un suivi très personnalisé.

 

Ses objectifs ?

  • Faciliter la compréhension des situations et consignes
  • Eviter les parasitages et confusions
  • Optimiser autonomie et généralisation des contextes de vie quotidienne : identification visuelle des différentes aires visuelles, emplois du temps visuels, visualisation de la tâche grâce à un système d’étiquetage, mise en place de routine
  • Maitrise des emplois du temps et du système de travail

 

Ses outils ?

La méthode TEACCH se base sur l’évaluation AAPEP pour adultes (Adolescent and adult Psychoeducational Profile).

Elle permet d’évaluer les compétences professionnelles, autonomie, loisirs, communication et relations interpersonnelles propre à chaque adulte et ainsi d’en mesurer le progrès. Cet enseignement recourt à la décomposition de la tâche (une seule instruction à la fois).

ABA : Applied Behavior Analysis

 

Son principe ?
Renforcer les bons comportements et mettre en place des nouvelles compétences pour diminuer les troubles du comportement plutôt que d’essayer d’agir sur les comportements problématiques.
La méthode ABA vise à renforcer l’apprentissage de comportements socialement adaptés, grâce au principe de renforçateur primaire (aliments, boissons, stimulations sensorielles),  et renforçateur secondaire (objets, activités, privilèges, récompenses sociales etc).

 

Ses objectifs ?

  • l’apprentissage de comportements adaptatifs fonctionnelles
  • la diminution des comportements non adaptés à l’environnement
  • Enseignement de nouveaux comportements : autonomie individuelle et communautaire, habiletés expressives, performances visuelles, et compétences de base (stabilté motrices), aptitudes de socialisation

 

Ses outils ?
Elle se base sur :

  • L’évaluation ABLLS (assessment of basic language and learning skills) qui permet de mesurer le développement du langage et les compétences de base.
  • Le programme d’évaluation VP MAPP (verbal behaior, milestones assessment and placement program) qui définit les obstacles à l’apprentissage)

 

 

PECS  (Pictures exchange communication system) 

 

Issu de la méthode ABA, cet outil de communication alternatif basé sur un échange d’image permet d’augmenter les capacités de communication de la personne.  

 

Ses objectifs ?

  • Favoriser les demandes spontanées de la personne
  • Apprendre la communication et augmenter les capacités de langage oral
  • Apprendre un système de communication alternatif aux difficultés du langage oral

 

Cette méthode s’appuie sur des supports informatiques, grâce au développement de nouveaux logiciels favorisant l’apprentissage de la communication. Depuis 2016, nous avons réalisons un diagnostic personnalisé et plus complet des résidents pour mieux comprendre leur besoins en terme de compétences cognitives, sociales, autonomie, profil sensoriel et en s’appuyant sur ces deux méthodes ABA et PECS.

Snoezelen est une méthode thérapeutique néerlandaise mise au point dans les années 70.

 

Principes ?

C’est un outil d’accompagnement à une perception multi sensorielle en proposant une salle aménagée. L’idée est de créer une exploration sensorielle dans le but de construire une sécurité psycho-corporelle, (relation individualisée). Cette exploration est fondée sur une perception multisensorielle (musique, lumière, vibrations, sensations tactiles et olfactives, sensations vestibulaires – liées à l’équilibre et à la position dans l’espace), dans le cadre de la salle aménagée.  

Cette démarche s’inscrit dans le courant d’une philosophie humaniste dans lequel il est considéré que toute personne est capable d’apprendre et de progresser d’elle-même, du moment qu’on lui laisse exprimer pleinement son individualité et sa créativité.

 

Ses objectifs ?

  • Des expériences autour du relâchement et de la réduction des tensions autorisant un mieux-être potentiel.
  • Des expériences sensorielles adaptées aux besoins de la personne
  • Permettre au résident d’être acteur de ses rythmes dans une présence empathique

Chaque résident bénéficie d’une séance Snoezelen par semaine. Notre équipe se réunit plusieurs dois par an afin de partager les différentes expériences des accompagnateurs sur le résident et d’ajuster si nécessaires.

Aujourd’hui, nous disposons de 2 espaces Snoezelen, un dans chaque centre.