D’autres symptômes sont fréquemment associés à l’autisme :
■ Des
compétences cognitives particulières : très bonnes capacités visuo-spatiales, mémoire très développée dans certains domaines…
■ Des
particularités sensorielles : elles peuvent concerner toutes les modalités sensorielles (ouïe, vision, odorat, toucher, vestibulaire, c’est-à-dire sens de la position dans l’espace), et être caractérisées par une hypo, une hypersensibilité, ou la recherche de stimulations sensorielles souvent inhabituelles (sensibilité à certains sons, odeurs ou textures, coexistant parfois avec une apparente indifférence à d’autres, perception différente de la douleur…)
■ Des
troubles de la motricité et de la posture : difficultés de coordination droite-gauche ou haut-bas du corps, raideur et utilisation de la posture pour réguler les émotions, atteinte de la motricité fine…
Les troubles associés à l’autisme
Les anomalies, troubles ou maladies associés à l’autisme sont fréquents, ils doivent être recherchés systématiquement :
■
Le retard mental : dans une majorité de cas (environ 70%), l’autisme s’accompagne d’un retard mental plus ou moins sévère. Les autres 30% sont appelés « autistes de haut niveau ». Cette répartition est parfois contestée.
■
Les déficits sensoriels, auditifs ou visuels sont beaucoup plus importants que dans la population générale.
■
L’épilepsie : environ 1/3 des personnes autistes présentent des manifestations épileptiques plus ou moins graves.
■ Des
syndromes génétiques :
« Quelques caractéristiques de l’autisme à prendre en compte »
document établi à partir de différents ouvrages et témoignages (Temple GRANDIN, Chantal TREHIN, Uta FRITH…)
De toutes ces particularités, découlent des difficultés d’apprentissage :
- généralisation des apprentissages: les personnes autistes ont des difficultés à utiliser ce qu’elles ont acquis dans d’autres contextes que la situation particulière d’apprentissage. Un changement de lieu, de personne, une modification dans la structuration de l’activité ou encore dans le matériel utilisé peut les mettre en échec dans la réalisation d’une tâche pourtant bien maitrisée en contexte d’apprentissage.
- maintien des apprentissages: les personnes présentant de l’autisme ne maintiennent que difficilement leurs acquis dans le temps. Leur difficulté face au changement vient souvent entraver leur possibilité à appliquer ce qu’ils ont appris dans des situations différentes, les apprentissages ne sont donc que peu utilisés au quotidien et avec le temps la personne perd ce qu’elle avait acquis.
A toutes les particularités évoquées, peuvent s’ajouter, perturbant les apprentissages :
- un manque de concentration, une grande distractibilité
- un manque de motivation, de par des intérêts restreints/stéréotypés
- la présence de comportements problématiques (automutilation, comportements agressifs, stéréotypies…), entravant aussi la généralisation aux situations du quotidien